1. Qu'est-ce qui rend le Parc national des Calanques particulièrement susceptible de subir des pressions liées à une forte fréquentation, selon les sources ?
2. Comment l'augmentation de la fréquentation dans les Calanques se manifeste-t-elle concrètement, et quel facteur récent semble avoir accéléré cette tendance ?
3. Pourquoi le nombre total de visiteurs par an est-il moins préoccupant pour le Parc national des Calanques que d'autres aspects de la fréquentation ?
4. Quelles sont les conséquences directes de l'hyperfréquentation sur le patrimoine naturel exceptionnel du Parc national des Calanques ?
5. Au-delà de l'environnement, comment la surconcentration de visiteurs affecte-t-elle l'expérience des personnes qui visitent le parc et le quotidien des habitants ?
6. Quels solutions de régulation sont envisagées ou déjà testées pour gérer la fréquentation dans des espaces naturels protégés comme les Calanques, tout en respectant les principes d'accès en France ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-2de-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 